Menu

dimanche 13 novembre 2016

Création de planches potagères meubles et riches.

Comme d'habitude, j'aime sortir des sentiers battus. Je me suis donc lancée dans la création de deux planches potagères de manière très éclectique.  

Je ne voulais pas passer par la création de buttes trop souvent à tort associées à la permaculture ; et j'avoue que je trouve l'idée d'enfouissement de grande quantité de la Matière Organique (comme du bois) contraire au fonctionnement naturel d'un sol.

Je ne voulais pas non plus partir sur la création de lasagnes. Mon sol n'est pas extraordinaire (légèrement sablonneux) mais il dispose quand même d'une certaine fertilité. Alors la création d'une lasagnes permettant de créer un "sur-sol" me parlais pas beaucoup plus.

Une préparation de sol "traditionnelle" avec un bêchage profond et laissé à nu pendant l'hiver pour que le gel casse les mottes, puis d'un passage au motoculteur pour affiner et ameublir le sol. Bof... Un sol nu se refroidissant plus, cela m'amenerait à me passer du bénéfice de bon nombre de micro-organismes qui n'auraient pas survécu à l'hiver. 

Alors j'ai opté pour experimenter ma propre technique en piochant ce que je trouvai intéressant dans les autres méthodes.

Les deux planches (1,20m x 3,00m) seraient créer dans une partie bien ensoleillé mais légèrement en pente.

Pour éviter trop de ruissellement, les planches sont mises en place perpendiculairement à la pente. 


J'ai opté pour un désherbage manuelle en retirant les 5 premiers centimètres de sol ou les racines des graminées, trèfles sont les plus nombreuses. J'ai entassé ces morceaux de pelouse sur la longueur la plus basse de chaque planche. Le but étant, la encore, de limiter le ruissellement. 


Le sol ainsi désherbé restait relativement ferme ; et de grosses racines de chiendent couraient encore. Un léger decompactage à la fourche-beche m'a permis de sortir facilement les racines de chiendent restantes. 

Puis j'ai passé un coup de motoculteur pour ameublir la terre. La terre etant plus facile à travailler, j'en ai profité pour creer les allées. La terre ainsi ameublit et complété par le sur-plus désolé celle des allées m'a permis d'arriver à mi-hauteur de buttes de désherbage. 



Lors des tontes, l'herbe ramassée est stockées en tas. J'ai retiré les déchets de tontes les plus récents, pour arriver à la couche de décomposition (celle qui sent mauvais et ou foisonne beaucoup de verre rouge. J'ai utilisé cette couche en décomposition pour couvrir mes planches (environ 4/5 cm d'epaisseur).

Puis j'ai rajouté, les déchets de tontes plus récents (environ 4/5cm d'epaisseur)


Puis j'ai copieusement arrosé les deux planches. Quelques jours plus tard, j'ai ramassée des feuilles mortes (d'érable et pommiers). Ces feuilles ont été déposées sur les planches.


Après avoir ameublit mon sol, j'ai donc reproduit artificiellement divers horizon de décomposition de la Matière Organique.

Ce processus de création de planches potagères se trouvent être à mi-chemin entre plusieurs techniques.... je vous l'ai déjà dit j'aime l'éclectisme ;).

Rendez-vous l'an prochain lors des premieres récoltes pour évaluer le résultat cette expérimentation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire