Menu

vendredi 11 novembre 2016

Auderset Fischer : un duo de paysagiste qui inspirent

Dans la série des jardins contemporains, l'un que j'affectionne particulièrement est celui que Nicoles Fischer et Daniel Auderset ont créé pour le Chelsea Flower Show en 2014. 

Sur leur site vous trouverez une vidéo présentant ce projet :
http://audersetfischerdesign.com/fr/

Dans mon 'book d'inspiration' j'avais collé quelques images de ce jardin publié dans le magasine "Les plus beaux jardins".

J'y avais joins la liste de la sélection végétale utilisée par ces deux concepteurs.


Comme l'écrivent Francis Peeters et Guy Vandersande dans l'ouvrage "Guide de la couleur au jardin" :
"Dans le jardin contemporain [...] la couleur n'est pas en reste car elle ne se limite plus au seules plantes. [...] Les paysagistes contemporains font la part belle à l'interaction des couleurs qui englobe à la fois architecture, décor extérieur construit et plantes. La part de l'artistique s'équilibre alors que l'horticulture se simplifie. "
Ces mots illustres parfaitement bien ce jardin d'où les Eremus blanc jaillissent et ressorte sur le fond noir de la construction. 

Le choix des couleurs blanches d'une majorité des fleurs et feuillages s'accordent parfaitement, comme un ton sur ton, avec le revêtement béton. Ce dernier n'est pas uniquement utilitaire (allées permettant le déplacement), il est aussi décoratif et intégré dans les massifs. 

Les bleus/mauves des Salvia et des Iris apportent une certaine fraîche à ce jardin qui doit être peu gourmand en eau.

L'avantage du blanc au jardin, c'est qu'il permet d'avoir une ambiance particulière la nuit venue ; surtout avec un clair de lune. Cela pousse à vouloir flâner sur la terrasse même en soirée. 

L'inconvénient c'est que les floraisons blanches tournent souvent vite. Mais les jeux de feuillages panachés et gris doivent largement compenser cet inconvénient.

L'an dernier (catalogue automne 2015) j'avais été agréablement surprise en trouvant dans un catalogue d'une pépinière "Promesse de fleurs", pour ne pas les nommer, une photo de ce jardin. 

Ce jardin est utilisé comme une source d'inspiration pour bon nombre d'amateurs.

 "Promesse de fleurs" accompagne l'image d'une partie de la gamme végétale utilisée dans ce jardin commandable soit par le biais du catalogue ou en ligne: https://www.promessedefleurs.com


Extrait du catalogue 2015 de Promesse de Fleurs 

Les jardins contemporains sont souvent appelés minimalistes ; et ce terme est très souvent connecté négativement. 

Fischer et Auderset, au contraire, nous ont prouvé que minimaliste pouvait rhymer avec harmonieux et artistique grâce à une sélection végétale savamment agencée. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire