Menu

jeudi 10 novembre 2016

Un Van Gogh dans son jardin

Van Gogh, j'adore ! 
Posséder une de ses oeuvres... un rêve. 


L'une des oeuvres que je préfère, c'est les Iris. Je l'aime tellement que je m'en suis faite une reproduction perso (première image)... bon OK...ça ne vaut pas le tableau original et la technique est différente : craies sèches sur papier canson.


Moi et mon Van Gogh !... j'ai le droit de rêver ;)... 

Après l'avoir "copié", j'me suis dis, "pourquoi pas le créer au jardin ?" 
Observer chaque saison un tableau vivant, ça pourrait être sympatique.

Van Gogh avait peint ce tableau dans le jardin de l'asile de Saint-Rémy. Loin d'être une étude botanique, Van Gogh immortalisait l'impression de ce qu'il contemplait. 

Le jeu des couleurs complémentaires est un thème très présent dans ses oeuvres.
Le bleu/mauve des iris, probablement des Iris germanica répond au jaune/orangé des..?... ; certains penchent pour des Papaveraceae. 

L'iris blanc est peut-être un albicans. C'est peut-être lui qui a attiré l'attention et l'envi de Van Gogh de peindre ce massif.

Autant créer une "copie" papier me plaît autant créer un "fac-similé" du massif qui existait à Saint-Rémy ne me tente pas. 

L'idée d'utiliser un cadre pour y inscrire les limites de ce futur massif et aussi pour souligner le côté oeuvre vivante est à creuser.

L'utilisation dans les jardins d'un cadre (encadrement/tableau) est à la mode. 

Une conception de Pierre Labat pour le festival des jardins de Chaumont-s/Loire en 2015 exploite particulièrement bien ce concept. 

Lien vers une présentation du projet de Pierre Labat ici : http://www.domaine-chaumont.fr/fr_festival_4



Pour notre Van Gogh, il s'agirait alors de mettre en place cet effet d'encadrement dont le positionnement dans le jardin va avoir toute son importance. Pour un rendu adapté à l'enjeu, le point d'observation à autant d'importance que l'exposition du massif (les Iris aime le soleil). 

Pour obtenir un angle de vue similaires à celui du tableau, une légère inclinaison peut être mise en oeuvre lors de la réalisation du massif. Elle aura pour avantage d'eviter les eaux stagnantes (qui peuvent déplaire aux iris) et d'avoir des fleurs d'iris sur le bas du tableau (comme dans le cadrage de l'oeuvre originale).

Voici schématiquement ce que pourrait donner une coupe de ce massif. 


Pour le moment, je ne suis pas allée plus loin dans la conception de ce massif. 
Je rêve donc toujours d'avoir, un jour, un Van Gogh dans mon jardin !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire