Menu

mardi 8 novembre 2016

Styliser la nature ou concevoir une nature stylisée ?

That is THE question ! ;)

Bon nombre de paysagistes contemporains cherchent à refléter la nature de façon stylisée. Ils réalisent des conceptions de plantations basées sur des entremêlements savamment agencés et combinés. Ces agencements peuvent même aller jusqu’à créer des  écosystèmes nouveaux et inédits associant des espèces indigènes et exotiques.

Ces concepts de plantations pourraient aussi être orientés de façon à renforcer, enjoliver et structurer (au sens paysager) l’écosystème déjà implanté sur un site.  Se servir des plantations en place comme base de design est une idée.

La majeure partie des créations ré-exploitent cette végétation locale (indigene ou exotique) déjà en place en  réintégrant ces espèces dans leurs plans de plantations. Ce type de conception même si elle tient compte des spécificités de la flore locale reste destructrice. Les écosystèmes spontanés en place seront bien souvent détruit même si bon nombre d’espèces végétales qui les composent seront réutilisés dans les plans de plantations.
Au lieu de se servir de cette 
végétation locale comme élément de sélections d’espèces, pourquoi ne pas styliser la nature au lieu de chercher à re-créer une nature stylisée.

C’est à dire, pourquoi ne pas utiliser et garder des “tâches” de végétation spontanée déjà en place comme base de conception en les complétant par des associations végétales permettant d’en renforcer leur potentiel écologique et paysager (esthétique) ?

Un zoom sur un massif où le Geum était déjà présent. Les fougères et les bruyères ont été planté à ses côtés.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire