Translate

Eclectisme et savoir-vert

Pourquoi un jardin devrait-il toujours suivre un certain conformisme ?

Pourquoi toujours respecter à la lettre certaines règles contraignantes ?

Aborder le jardin (de sa création à son entretien, oú à son évolution) sous un angle éclectique ne serait-il pas un pas vers la personnalisation ? Comme un passage obligé pour obtenir un lieu unique.

L'éclectisme est une attitude philosophique consistant à choisir dans plusieurs philosophies les éléments qui paraissent intéressants pour constituer un système complet.

Concevoir un jardin en prenant dans chaque univers, techniques,... Ce qui correspond le plus à son éthique, à ses attentes, au temps que l'on à lui consacrer,... n'est ce pas faire preuve d'eclectisme?

Trop souvent, je rencontre des jardiers usussés par certaines tâches qui parfois s'éloignent de leur éthique. Fan de "bio", ils ne traitent rien chimiquement, mais passe énormément de temps à retourner et amender le sol d'un futur massif. La destruction des micro-organismes du sols qu'ils effectuent n'est il pas pourtant contraire à leurs convictions ? Justifier par un "c'est fatiguant mais on a toujours fait comme ça ; et ça fonctionne ". Personne n'en doute, mais il y a aussi d'autres techniques qui fonctionnent et qui correspondrait beaucoup plus à ses convictions.

Faire vivre un jardin "éclectique" nécessite une bonne dose de "savoir-vert" pour trouver ce qui nous correspond le plus. Pour créer véritablement son propre paradis.